Biocoop, premier réseau de magasins bio en France

Biocoop est une coopérative spécialisée dans la distribution de produits alimentaires biologiques issus du commerce équitable. Aujourd’hui, son réseau est composé de plus de 380 magasins répartis dans toute la France métropolitaine.


Un peu d’histoire

Biocoop naît dans les années 70, de consommateurs engagés qui décidèrent de s’approvisionner en produits biologiques. De ces petits groupements d’achats en découlent des coopératives, en 1980. C’est en 1993, dans un contexte agricole biologique désorganisé, qu’une unité nationale est réellement créée entre ses différentes petites unités. Elles sont régies par des règles collectives portant sur le choix des produits, sur la gestion de l’entreprise mais également sur la dimension sociale.

Aujourd’hui Biocoop, c’est plus de 350 magasins avec le même objectif qui est de développer l’agriculture biologique.


 Les missions de Biocoop

Cette enseigne veut respecter l’environnement et soutenir le développement de l’agriculture biologique durable en France. Pour Biocoop, ces actions se déroulent en plusieurs points :

  • le transport : dans un premier temps, les magasins cherchent à référencer des produits locaux pour réduire les frais de transport et limiter la pollution. Biocoop exploite également des conteneurs bi-températures qui permettent de séparer les fruits et légumes des produits frais. Ainsi, l’acheminement est optimisé.
  • le local : cette enseigne souhaite travailler avec des producteurs locaux afin de développer leurs activités mais également pour créer des partenariats de qualité sur la durée.
  • Créer un partenariat durable en choisissant des fournisseurs avec les mêmes valeurs. Ils doivent être dans l’agriculture biologique, être sensible équitables et respectueux de l’environnement.
  • le choix des produits : tout ce qui est vendu chez Biocoop est issu de l’agriculture biologique, ne contiennent pas d’OGM et pas de composant pétrochimique.

 


La charte

En tant que coopérative, Biocoop se doit d’avoir une charte permettant à tous ses acteurs de connaitre et de partager ses valeurs. Parmi celles-ci, on peut retrouver la coopération, le développement d’une agriculture biologique durable mais aussi la transparence et l’équité.

charte-biocoop

avril 20, 2016