Des routes en plastique recyclé : cette start-up britannique bouleverse les codes

Cette start-up britannique révolutionne les réseaux routiers : MacRebur utilise du plastique recyclé pour refaire des routes.


MacRebur : l’originalité au service de la planète

Le concept

Toby McCartney, ingénieur anglais, au coeur de cette initiative : remplacer une grande partie de l’asphalte contenu dans le bitume par des minuscules billes de plastique recyclé. C’est comme ça qu’il fonde MacRebur pour y commercialiser ce nouveau produit, nommé MR6.

Avec cette nouvelle façon de concevoir des routes, MacRebur assure offrir de la robustesse, de l’écologie et de la rentabilité.

L’origine du projet

Pour McCartney, les nids de poules dans les rues sont de véritables désastres. C’est en cherchant à résoudre ce problème que le MR6 est né. Il se souvient qu’en Inde, pays où il a pu travailler pendant quelques années, les habitants colmatent les nids de poule avec des détritus en plastiques. Afin que celui-ci soit parfaitement adapté et bouché, ils font fondre ces déchets plastique. Une idée de génie !


Robustesse, écologie et rentabilité : c’est possible ?

Le petit plus !

macrebur-bitume-mr6


En effet, ce conglomérat de polymères recyclés s’avère être 10 fois plus résistant que les polymères standards. En ce qui concerne l’aspect écologique, les routes utilisant la technologie MR6 durent plus longtemps dans le temps. Mais pas seulement ! C’est en substituant une bonne partie de l’asphalte, produit issu des ressources fossiles, par du plastique recyclé qu’une réduction massive des déchets destinés à la déchetterie est possible. Pour la durabilité et le budget des autorités compétentes, MR6 est une solution rentable. En effet, MR6 est moins onéreux que son confrère, et nécessite moins d’entretien.

Les grands gagnants des Virgin Voom

En 2016, MacRebur remporte les Virgin Voom, une grande cérémonie organisée par Virgin Media Business pour récompenser les entreprises les plus innovantes. Cette victoire s’est avérée être une véritable opportunité pour MacRebur. En effet, lors d’une interview, Tony McCartney déclare qu’à l’issue de cette compétition ils ont eu beaucoup de travail. Des retombées médiatiques qui ont su sublimer cette idée écologique.


En savoir un peu plus ?