La COP21, plus qu’un simple enjeu écologique

La 21ème Conférences des Parties a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget à Paris.

cop21

 

Qu’est ce que la COP21 ? 

Il s’agit de la 21ème conférence des parties. C’est un rassemblement ayant lieu chaque année : tous les pays ayant un désir d’agir sur le climat y sont conviés. Cette année, c’est Paris qui accueille la COP21. Elle est considérée comme la plus grande conférence diplomatique jamais organisée.

Quels sont les enjeux ?

L’enjeu principal de cette conférence est la signature d’un accord universel. Celui-ci devra être conclu à l’unanimité par tous les pays, pour y être ensuite appliqué.

Cet accord a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Pour atteindre cet objectif, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devront être réduites de 40% à 70% d’ici 2050.

Autre enjeu important : les pays développés se sont engagés à rassembler 100 milliards de dollars d’ici 2020, afin d’aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

Pour des explications plus approfondies, n’hésitez pas à consulter le site de la COP21.

Ci-dessous une vidéo réalisée par Golden Moustache en collaboration avec Nicolas Hulot.

Si cette conférence des parties est efficace, nous pourrions très bientôt assister à une valorisation de l’écologie, puisque la France a déjà investi un milliard de dollars dans le fond vert pour le climat : une belle promesse pour notre avenir et celui des générations à venir.

novembre 15, 2015