Mes courses en vrac.com : le zéro déchet online

On vous a déjà parlé de certains concepts orientés vers le vrac, comme O’Bocal ou encore Scopeli aux alentours de Nantes. Maintenant, si vous souhaitez, faire vos courses en vrac vous pouvez aussi commander en ligne avec Mes courses en vrac.com.

Qui se cache derrière ce projet ?

A l’origine de ce projet on retrouve Carole Lymer et Esra Ugurlu. Carole est une véritable exploratrice, elle n’a de cesse de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelle façon de vivre et de penser. Elle a travaillé dans de nombreux pays (Maroc, Argentine…). Il  a quelques années maintenant elle a décidé de passer au mode  de vie zéro-déchets et a été confrontées à de nombreuses difficultés. C’est à ce moment-là qu’elle a rencontré Esra originaire d’Istanbul. Ces études et notamment sa thèse sur  sur les circuits courts alimentaires en Turquie, l’ont amenés à se questionner sur ses propres pratiques de consommation.

A l’époque de leur rencontre, Carole et Esra partageant les mêmes questionnements, sensibilités et un projet similaire d’entreprenariat, elles ont décidé de se lancer dans un projet commun : Mes courses en vrac, un site de consommation responsable, mais aussi des ateliers zéro déchets et un blog permettant de découvrir leurs aventures et aussi d’avoir des conseils.

esra-carole-fondatrices

Mes courses en vrac.com : des produits sains, bio et en vrac à portée de clic

Ce site e-commerce est le seul magasin en ligne proposant des produits naturels, sains, réutilisables issus de l’agriculteur biologiques et produits par de petits fournisseurs mais surtout sans emballages plastiques !

Sur mes courses en vrac.com vous trouverez :

  • une épicerie bio en vrac composée de produits biologiques et lorsque c’est possible locaux ( riz, pâtes, chocolat, amandes…)
  • des produits cosmétiques naturels et solides sains, naturels, végan et made in France, sans emballages : dentifrices, crème hydratante, shampoing…
  • des accessoires (réalisés à partir de matières premières naturelles) pour un mode de vie sans déchet : gourdes, tupperware, bocaux, sopalins réutilisables…
  • des ingrédients pour faire ses produits par soi-même.

De plus, tout comme chez Ecolive, mes courses en vrac à la spécificité de choisir qu’une seule marque par catégorie à l’inverse des grands groupes !

produits-vracs-mcev

Mes courses en vrac c’est aussi le retour de la consigne !

Vous vous demandez comment fonctionne le système le fonctionnement du vrac ? Découvrez les différentes étapes par lesquelles passent le produit.

  1. Des produits sont sélectionnés avec soin par les 2 co-fondatrices, puis stockés dans l’atelier-épicerie de Crolles
  2. Vous achetez vos produits sur le site internet ou dans le magasin de Crolles (38920)
  3. Les produits alimentaires sont emballés dans des boîtes consignées puis envoyé dans des cartons de récupération
  4. Les consommateurs renvoient dans ce même carton leurs boîtes vides et y apposent le bordereau de retour prépayé
  5. Les boîtes sont ensuite lavées et stockées de nouveau à Crolles
epicerie-en-emballages-consignés-en-ligne

Mes courses en Vrac, vous accompagne aussi dans la création de vos propres produits :

Mes courses en vrac vous propose également des ateliers DIY orientés autour des cosmétiques, produits ménagers et du zéro déchet, afin de confectionner des produits par vous-même. Les ateliers sont animés par Esra & Carole qui ont été formés à l’animation d’ateliers DIY. Les recettes proposées sont personnalisables puisque les ateliers sont conçus de façon à vous permettre d’apprendre à adapter les produits réalisés à vos besoins. On retrouve encore une fois la démarche zéro-déchets avec des emballages en verre pouvant être recyclés ou réutilisés.

Pour plus d’informations sur la création de produit maison, vous pouvez retrouver le projet sur France 3 dans une chronique mensuelle sur France 3 Rhône alpes Auvergne.

atelier-diy

Notre produit coup de cœur ?

Les emballages COSSE c’est notre coup de cœur trouvé sur le site mes courses en vrac. Cet emballage remplace le papier aluminium, le film plastique et est composé de cire végétale et non de cire d’abeille. De plus, il est réutilisable ! Personnellement, on adore les motifs colorés de la marque !

emballage-alimentaire-réutilisable-enfant-500x500

Cornélia

août 29, 2018