Installation du nouveau MIN de Nantes à Rezé

Le vendredi 26 et le samedi 27 avril 2018, avait lieu les portes ouvertes du nouveau MIN de Nantes. Durant ce week-end des milliers de visiteurs ont pu découvrir le deuxième marché d’intérêt national de France, derrière Rungis. Le MIN de Nantes vient tout juste de déménager dans des locaux plus modernes, moins énergivore et valorisant davantage les producteurs locaux.

nouveau-min-nantes

Les MIN de Nantes, deuxième marché d’intérêt national de France

Au total, la France compte vingt-quatre MIN. Nantes est le MIN le plus important des Pays de la Loire et le deuxième de France après Rungis.

Chaque année, 200 000 tonnes de denrées sont vendues sur les MIN de Nantes. Il est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24!

Le MIN de Nantes Métropole permet aux professionnels (commerçants de marché, moyenne surface, restaurateurs, traiteurs…) d’acheter sur un seul lieu, des gammes de produits variés et d’excellente qualité proposés par plus de 100 spécialistes (grossistes et producteurs-revendeurs) du Grand Ouest. Au cours, des portes ouvertes nous avons d’ailleurs rendues visite à notre partenaire Provinces Bio. Il s’agit d’un grossiste bio de fruits et légumes et d’épicerie.

provinces-bio-min-nantesmin-nantes

 

La halle principale des nouveaux locaux du MIN, mesure désormais 350 m de long pour 130 m de large.

Au sein de cet espace de 70 000 mètres carrées on retrouve 6 secteurs d’activité :

  • fruits et légumes
  • viandes
  • marée
  • cash et spécialité
  • matériel et services
  • fleurs, plantes et décoration
infographie-min-nantes

Créé en 1965 et installée depuis 1969 sur l’île de Nantes, le MIN de Nantes viens de déménager à Rezé, pour un montant de 130 millions d’euros. Les anciens locaux sont en cours de démolition pour être alors remplacé par le futur CHU d’ici 2026. L’objectif de ce transfert est de répondre aux enjeux écologiques et alimentaires de demain.

Des MIN plus écologiques.

Chaque année, à Nantes, 4 200 tonnes de déchets sont générées sur le Marché d’intérêt National. Par conséquent, dans le nouveau MIN de Nantes, un pôle de tri avec 12 employés, a été mis en place. Le but est de mobiliser tous les acteurs pour pouvoir trier 80% des déchets d’ici 3 ans.

tri-dechet-min-nantes

La toiture du nouveau MIN est équipée de panneaux solaires, afin d’alimenter la principale centrale froide, mais aussi de pouvoir fournir l’équivalent de la consommation d’environ 2 400 foyers.

Enfin, le nouveau MIN de Nantes, valorise davantage le circuit court. Au sein d’un espace de vente, 40 producteurs locaux, des filières biologiques ou conventionnelles sont désormais présents et regroupés. Chaque jour, ils viennent de Loire Atlantique, de Vendée, de Bretagne et du Maine-et-Loire, pour vendre leurs produits tous les matins de 5h à 8h. Le bio et le local ne cessent de se développer depuis ces dernières années et c’est pourquoi il était important de réunir ces professionnels pour les rendre plus visible qu’avant.

 

Cornélia

mai 2, 2019