Tootem : la culture hors-sol, au service des fermes urbaines & périurbaines

Vous êtes propriétaire d’une toiture en environnement urbain ou travaillez dans une ferme urbaine ou périurbaine ? ou juste passionnée de culture bio ? Récemment, nous nous sommes intéressé au concept Tootem, et avons décidé de vous le faire découvrir.

Tootem, une idée née d’un besoin courant

L’idée est née il y a maintenant 2 ans, par Marc Cases. Il vit dans une maison autonome, et ne possède que très peu de terrain. C’est alors qu’il a découvert la culture hors-sol, afin d’optimiser l’espace de culture.

Il a donc décidé de lancer son projet, pour aider les professionnels, puis dans un second temps, les particuliers à maîtriser une agriculture de proximité.

Cultivez des produits sains et de qualité avec Tootem

Aujourd‘hui Tootem vise les professionnels, les fermes urbaines et périurbaines.

Tootem a pour volonté de réunir les meilleures conditions possibles de culture, pour créer des fermes rentables et performantes. Le but premier de Tootem est de pouvoir amener de la nourriture saine et de qualité le plus proche possible du consommateur.

Afin, de réussir se parie, Tootem a développé un système de culture hors-sol, que vous pouvez utiliser facilement pour créer votre ferme. Il s’agit d’une culture verticale, sous serre. La plantation en serre permet de protéger les aliments et aussi de maîtriser plus facilement les conditions liées à l’environnement (eau, température, humidité, lumière…). Grâce à Tootem, vous pourrez alors produire en ville, une nourriture saine, riche en nutriments et sans pesticide.

tootem

Perfectionnez, améliorez votre agriculture avec Tootem

Le système Tootem, vous permet de contrôler vos cultures. En effet, grâce à des capteurs développés par la société, vous pourrez améliorer les conditions de culture de vos plantations.

Les capteurs vous permettent de suivre l’évolution de la température, de l’éclairage et également des paramètres de l’eau. Tootem met à votre disposition un suivi en ligne sous forme de graphique, afin de réussir à obtenir les meilleures conditions possibles pour la culture de vos plantes. Ce système de pilotage en temps réel pilote la ferme en optimisant l’ensemble des paramètres de culture et vous alerte en cas de problème.

Enfin, le système Tootem utilise 5 à 10 fois moins d’eau qu’un système de culture classique et peu donc aussi intéresser les maraichers qui sont souvent en manque d’eau.

Les avantages de la culture hors-sol avec Tootem

avantages-tootem

Vous avez un projet, une toiture et souhaitez en faire un lieu rentable de production alimentaire de qualité, vous êtes convaincus par le système proposé par Tootem ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet et à les contacter.

 

novembre 26, 2017