Dose de sens : la nouvelle épicerie nantaise zéro déchet

Nous vous avions déjà parlé des projets zéro déchet: Ô Bocal et Mes courses en vrac. Aujourd’hui, on a décidé de vous parler d’une nouvelle épicerie zéro déchet qui va s’implanter à Nantes : Dose de Sens !

dose-de-sens-logo

Qu’est-ce que Dose de sens ?

Dose de sens c’est une nouvelle épicerie en vrac qui va ouvrir sur l’île de Nantes, dès le 29 Octobre. Il s’agira d’un nouveau lieu dédié au mode de vie zéro déchet. L’épicerie sera située au 16 mail des chantiers près du Carrousel des Mondes Marins.

dose-de-sens-nantes

Des produits bios et locaux en vrac

Chez Dose de Sens, vous pourrez ainsi faire vos courses en vrac et zéro déchet, de produits bio et locaux, fournis par des « superhéros locaux », comme les nomment Dose de Sens. L’épicerie essaie de dénicher ses produits bios à proximité de Nantes et de travailler en circuit-court, afin de soutenir ces producteurs et l’économie locale. Par conséquent, vous pourrez retrouver des produits à des prix abordables.

Les 2 fondatrices de l’épicerie ont hâte de vous voir venir avec vos bocaux et sacs en tissu, pour acheter la quantité de produit dont vous avez besoin, c’est ce qu’on appelle le vrac ! Pour les personnes n’ayant pas pensé à apporter leurs contenants, vous trouverez ce dont vous avez besoin sur place ! Chez Dose de Sens, vous retrouverez des produits frais (œufs, yaourt…), de l’épicerie sucrée et salée (pâtes, légumineuses, biscuits…), des produits d’entretien et d’hygiène et des accessoires zéro déchet !

Cuisine de plats végétariens et anti-gaspi et ateliers DIY

Des plats végétariens, bio, de saison et anti-gaspillage seront également cuisinés chaque midi, afin de vous initier à ce nouveau mode de consommation. Le meilleur moyen de tester les produits de Dose de Sens c’est de les goûter ! Si jamais vous loupez la pause déjeuner, vous pourrez effectuer une pause-café ou goûter, dans leur joli salon de thé.

Dose de Sens c’est aussi des ateliers DIY pour fabriquer votre lessive, votre rouge à lèvres, votre déodorant et même pour apprendre à cuisiner vos épluchures. Des animatrices viendront régulièrement partager leurs savoir-faire lors d’événements proposés par Dose de Sens.

Un lieu original orienté autour du Slow Design.

Vous pourrez prochainement retrouver une boutique décorée avec des matériaux ayant un impact le plus neutre possible sur l’environnement. La fabrication française et la récupération sont privilégiées. Vous pourrez ainsi retrouver des meubles construits à base de matériaux et objets sauvés de la déchèterie.

Green Shopper : le site internet zéro déchet

Avant la création de Dose de Sens, les créatrices avaient lancé Green Shopper, un site internet de vente de produits zéro déchet « avec un système de retrait des commandes en click & collect ». À présent, pour les accros au digital, vous pourrez toujours commander en ligne et venir retirer votre commande, préparée dans des bocaux consignés à Dose de Sens. Différents points relais seront également présents dans divers quartiers de Nantes.

dose-de-sens

 

Qui sont les fondatrices du projet ?

Derrière ce tout nouveau projet on retrouve Gaëlle et Christine.

Gaëlle a découvert le mode zéro déchet il y a 3 ans ! Suite à cette découverte, elle a décidé de modifier son mode de vie et de quitter son poste pour se lancer dans l’entreprenariat en créant Green Shopper.

Christine aime la simplicité et l’authenticité et adore la cuisine ! Souhaitant donner un autre sens à sa vie professionnelle, elle décide de rejoindre Gaëlle dans l’aventure de l’entreprenariat, au service d’une alimentation saine, durable et sans déchet.

En conclusion, vous pourrez prochainement venir faire vos courses, après un tour sur l’île de Nantes à la rencontre de l’Éléphant ou encore du Carrousel. L’idée vous plaît ? Rendez-vous le Lundi 22 Octobre au 16 mail des chantiers !

 

Cornélia

octobre 27, 2018