Little Shed Surfboard fabricant nantais eco-responsable de planche de surf en bois

La semaine dernière, semaine de grand froid nous avons rencontré le fondateur de Little Shed, Freddy Vincent. On a eu une petite envie de soleil, en découvrant ses planches de surf en bois. Little Shed, vous propose de vous réapproprier des valeurs fortes qui sont au final à l’essence même du surf, en concevant des planches artisanales, résistantes, originales, fonctionnelles, mais avant tout respectueuse de l’environnement.

Little Shed Surfboard, un atelier de conception de planche de surf

freddy-vincent

Comment Freddy a-t-il eu l’idée de créer ses propres planches ?

En 2015, suite à son expérience de charpentier de marine, et à sa passion pour le surf (depuis une dizaine d’années), Freddy Vincent décide de créer lui-même ses propres planches de surf durable. C’est un voyage en Nouvelle-Zélande en 2013, qui lui permet de découvrir la culture du « DO IT YOURSELF ». De retour en France, il décide de créer en 2015, Little Shed Surfboard à Saint Mars de Coutais (à 20 minutes de Nantes).

 

 

Pourquoi avoir choisi de concevoir des planches en bois ?

Sa première planche est dédiée à son usage personnel. Il décide dans un premier temps, de fabriquer des planches conventionnelles. Malheureusement, il se rend alors compte que les matériaux utilisés sont nocifs pour l’environnement mais aussi pour la santé. Par conséquent, étant habitué à travailler le bois, il décide de produire des planches de surf en bois de Paulownia, afin de proposer une alternative écologique aux planches de surf toxiques. Chaque création, le surprend, puisque le résultat esthétique n’est jamais le même avec les nuancés qu’offre le travail du bois. Freddy nous indique personnellement que les planches en bois se surfent aussi bien que des planches conventionnelles et permettent même une rame plus efficace grâce à leur grand volume d’air et à la flottabilité inhérente du bois. Idéale autant pour les surfeurs amateurs que confirmés qui souhaitent surfer une planche fonctionnelle et esthétique.

logo-little-shed

Les conceptions de Little Shed

Dans son atelier, Freddy conçoit principalement des planches de surf en bois sur-mesure, mais aussi des dérives et des objets de déco en lien avec le « surf spirit ».

Les planches de surf sur-mesure, en bois de paulownia.

Freddy réalise l’ensemble des planches de surf artisanalement, et s’inspire des techniques de construction de planche de surf en bois vide de Tom Blake (Hollow). Le légendaire Tom Blake a inventé cette méthode dans les années 30. Pour fabriquer vos planches de surf sur mesure, Freddy suit les étapes suivantes :

  • Sélectionner des meilleures planches de paulownia
  • Assembler avec soin des planches en bois, afin d’exploiter les magnifiques motifs naturels du bois.
  • Le Shape (la mise en forme de la planche de surf), qui est défini sur ordinateur. Durant cette étape, les volumes et les lignes de la planche de surf apparaissent.
  • Évider la planche de surf (creuser pour enlever une partie à la surface). Cette étape permet d’optimiser son poids tout en garantissant sa solidité
  • Recoller l’ensemble les madriers à l’époxy
  • Protéger et fermer hermétiquement la planche avec une couche de vernis ou d’huile de lin.

 

L’entretien d’une planche Little est simple et accessible à tous. Il suffit de fermer la vis de décompression (qui se situe sur la planche) pendant la session, afin de vous garantir une meilleure flottabilité et de l’ouvrir le reste du temps, pour que le bois respire. Ensuite, il vous suffira d’huiler ( à l’huile de lin) ou vernir votre planche ( à la résine d’époxy). Si jamais, votre planche prend un choc durant une session, placez la dans un endroit sec et ventilez la, puis contactez Freddy, il pourra vous la réparer dans son atelier.

surf

 

Les matériaux utilisés pour la conception :

  • Du bois de paulownia, issue de peuplier des forêts européenne (principalement d’Italie), gérées durablement
  • Une résine bio ressourcée, qui a pour but de prolonger la durée de vie de votre planche. L’époxy contient 55% d’huile végétale qui est transparente et résistante aux UV.
  • L’huile de lin. Afin d’obtenir une protection efficace de la planche, Freddy peut huiler votre planche avec de l’huile de lin. Pour diminuer l’impact environnemental et conserver une protection efficace, Freddy recommande un entretien 2 à 3 fois par an.
planche-surf-little-shed

 

Pour réaliser vos planches de surf sur-mesure, il suffit de contacter Freddy. A la suite d’une première discussion sur vos envies, Freddy maquettera votre future planche puis réalisera le shape de celle-ci.

 

planche-surf

Les indications tarifaires des planches :

  • 7 pieds : environ 850 euros
  • entre 7 et 9 pieds : entre 1 000 et 1 300 euros
  • supérieures à 9 pieds : environ 1 500 euros

Le prix des planches Little Shed est légèrement plus élevé que les planches conventionnelles, puisque le coût des matières premières est plus élevé et elles demandent plus d’heures de travail. Cependant, avec un peu d’attention, le bois étant facilement réparable, votre planche en bois pourra vous durer toute votre vie en gardant ses caractéristiques physiques, contrairement aux planches conventionnelles qui au bout de 5 à 6 ans commencent à devenir très fragiles (réparations fréquentes et tassement du pain de mousse) avec une tendance à jaunir par les effets du soleil.

 

D’autres fabrications pour diversifier vos sorties surf

Little Shed Surfboard peut également réaliser sur demande des :

  • Dérives fixes à base de bois (à partir de 120 euros)
  • Hand-plane en bois (à partir de 130 euros)
  • Pagaies en bois, notamment utilisées pour la pratique du Stand Up Paddle (à partir de 180 euros)
derives

Des objets décoratifs pour la maison

Vous appréciez la décoration en lien avec l’océan ? Little Shed, vous propose de ramener chez vous un peu de « surf spirit ». Sur demande, il conçoit des décorations telles que des applis murales design, des tables basses en forme de planche de surf, des planches de surf décoratives pour enfant ou encore des présentoirs pour boutique. N’hésitez pas à lui faire part de vos demandes (même si elles paraissent farfelues, on ne sait jamais !)

table-surf

Quels sont les avantages d’une fabrication avec du bois, et plus spécifiquement du bois de Paulownia ?

Avantages de la fabrication de planches de surf avec du bois

Les planches en bois étaient à l’origine utilisées par les premiers surfeurs pour glisser sur les vagues. Les techniques ayant évolué, vous pouvez actuellement avoir des planches en bois très performantes. En effet le bois dispose des avantages suivants :

  • Flottabilité inhérente
  • Durabilité
  • Propriétés incroyables à la flexion
  • Esthétique et design avec les nuances du bois qui rendent chaque planche unique voire décorative
  • Une planche robuste au voyage. En effet, leurs bonnes résistances aux chocs et leurs dérives amovibles vous permettrons de partir en trip surf l’esprit plus tranquille, si vous souhaitez surfer des vagues dans le monde entier (Australie, Dubaï, Maroc…)

 

Avantages de la fabrication avec du bois de Paulownia

Dans l’atelier Little Shed, comme indiqué plus haut les planches sont toutes réalisées en bois de Paulownia. Le bois de Paulownia, est un bois exotique originaire de Chine. Depuis une vingtaine d’années, il est exploité en Europe (Roumanie, Italie, Espagne, Hongrie).

paulownia

Le bois de Paulownia possède de nombreux avantages :

 

  • Croissance extrêmement rapide. En effet, en un an il grandit de 80 cm. Pour réaliser les planches en bois de Little Shed, il faut minimum 25 cm de diamètre et donc attendre 5 ans.
  • Légèreté. Il s’agit d’un des bois les plus légers, après le balsa (qui ne se cultive pas en Europe)
  • Résistance
  • Stabilité dans l’environnement marin : un bois qui ne se déforme pas avec l’eau et qui capte très peu l’humidité
  • Une absorption jusqu’à 86 kg de CO2/an. L’empreinte carbone d’un français avoisinant les 5 tonnes par an, il suffirait de planter 60 arbres de paulownia pour l ‘ « annuler ».

Freddy souhaite à moyen terme, avoir ses propres cultures de bois de paulownia, afin d’arrêter d’importer et de gérer lui-même sa chaine de production.

Vous êtes séduit par le concept durable et sur-mesure de Little Shed ? N’hésitez pas à contacter Freddy Vincent de Little Shed pour lui faire part de vos envies et lui demander un devis personnalisé.

 

 

 

 

février 20, 2018