Hiver : Quels fruits et légumes consommer ?

L’ hiver a commencé le 21 décembre et les vagues de froid s’intensifient ? Pour une bonne alimentation et une meilleure santé, vous souhaitez consommer des aliments de saison ? Après vous être préoccupé de l‘automne, vous vous demandez quelle nutrition vous permettra de satisfaire les besoins de votre organisme de fin décembre à fin mars ? Toutes vos réponses se trouvent ici, afin de combler au mieux vos besoins.

Pourquoi consommer des aliments de saisons ?

L’objectif du passage de l’automne à l’hiver est de rendre notre corps plus fort face à l’ensemble des agressions extérieures telles que les virus et les basses températures. Il faut alors renforcer son système immunitaire, notamment par les aliments qu’on mange. De plus, durant cette saison, notre corps manque de vitamine C et de vitamine D, à cause d’un manque de soleil. Il faut alors essayer de pallier ces carences par notre alimentation.

Pour de nombreuses raisons, et notamment pour votre bien-être et un meilleur sommeil, il est très important de consommer des aliments de saison. A chaque saison, il existe des légumes et des fruits adaptés.

Les fruits à déguster en Hiver

fruit-hiver

Les légumes à cuisiner en Hiver

legumes-hiver

Il est important d’adapter son alimentation en fonction des saisons car le corps n’a pas les mêmes besoins toute l’année. Il faut alors faire évoluer son menu, sans pour autant manger gras.

En hiver, l’alimentation idéale au cours d’une journée, sera découpée de la sorte. On vous conseille un petit déjeuner fruité, avec des agrumes (qui sont riches en vitamine C et D) par exemple. Vous pouvez ensuite accompagner vos fruits, d’un fromage blanc. Enfin, nous vous recommandons de consommer des boissons chaudes (thé, tisane, café…). Pour un petit déjeuner salé, on privilégiera les oeufs à la coque accompagnés de pain complet, pour faire le plein de protéines.

Au cours de votre déjeuner, on vous conseille du poisson ou de la viande blanche, accompagnée de légumes et de salade verte. Le soir, on favorisera les soupes et les potages aux légumes de saisons. Bien sur, on peut craquer pour une raclette ou une tartiflette de temps à autre, pour se faire plaisir. Enfin, pensez à bien vous hydrater, tout au long de la journée. Evidemment, pour parfaire votre alimentation, il faut essayer de consommer des produits locaux, afin d’être sûr d’avoir des produits frais.

Vous êtes enfin paré à attaquer la période hivernale. Pensez également à faire du sport, pour vous sentir mieux dans votre corps, durant l’hiver.

 

Cornélia,

décembre 26, 2017