Tout savoir sur les amandes : bienfaits et utilisations

On entend souvent que les amandes sont des en-cas idéaux pour grignoter sainement. Pourtant nombreuses de leurs vertus sont méconnues par nombre d’entre nous.


 Les amandes et la santé

amande-fruit-sur-larbre Avec sa forme de pêche duveteuse, l’amande verte est un fruit à coque possédant une chair mince et ferme. Ce fruit renferme un noyau, qui lui même renferme une ou plusieurs graines : c’est ce qu’on appelle « amande ».

Les premières amandes récoltées en début de saison se mangent souvent en dessert. En revanche, une fois séchées, elles peuvent être consommées entières, grillées, effilées, pilées, en pâte à tartiner ou en lait.

Les amandes sont très réputées pour protéger notre santé de différentes maladies comme le cholestérol ou les problèmes cardio-vasculaires. On lui accorde de nombreuses propriétés grâce à sa composition : contenant un fort taux de phytostérols, d’acides gras mono-insaturés, en protéines mais également en fibres et en minéraux.


Un oléagineux actif

Plusieurs études montrent qu’une consommation régulière de fruits oléagineux a de réels effets positifs sur la santé. Les amandes aideraient ainsi à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de diabètes de type 2, ainsi qu’à une diminution du risque de calculs biliaires et du risque de cancer du côlon chez la femme. Ces différents bénéfices sont dus à différents composés :

Les phytostérols

Similaires à la molécule du cholestérol que l’on trouve dans les produits d’origine animale, les phytostérols rentrent en compétition avec le cholestérol dans l’intestin. C’est cette mise en compétition qui permet de diminuer le taux d’absorption de celui-ci. Pour profiter de ces bienfaits, il est conseillé de ne pas consommer les amandes salées ou rôties à l’huile.

Les acides gras insaturés

Plus de la moitié des lipides contenus dans les amandes sont des acides gras mono-insaturés, aussi connus sous le terme d’Oméga-9. La consommation régulière de ses oméga permet de réduire les risques de troubles cardiovasculaires. Son apport quotidien serait utilisé pour la prévention du diabète de type 2, afin de contrebalancer les forts taux de triglycérides sanguins qui le provoquent.

Les fibres

Riche en fibres, l’amande renferme de nombreux bienfaits pour le transit intestinal : elle est souvent associée à un risque plus faible de contracter le cancer du côlon, ainsi qu’à une dissolution et une réduction du cholestérol sanguin. Cet oléagineux est majoritairement connu pour sa sensation de satiété, souvent appréciée par les sportifs.

Les protéines végétales

Parmi tous les fruits à coques, ce sont les amandes qui contiennent le plus de protéines. Ces fruits contiennent majoritairement de l’arginine, un acide aminé important particulièrement apprécié pour ses vertus cardio-protectrices. En effet, elle améliore la circulation sanguine dans les artères du cœur, prévenant ainsi les risques de certaines maladies cardiovasculaires.

Les antioxydants

Pour finir, l’amande contient énormément d’antioxydants. Parmi eux, la vitamine E très connue pour ses effets protecteurs sur le cœur, ses vertus cicatrisantes et ses bienfaits contre le déclin cognitif. Vous consommez des amandes vertes? Sachez que leur peau contient également de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes !


 Les choses à savoir sur les amandes

L’ami des végétariens !

Grâce à sa forte teneur en protéines et en calcium, l’amande est l’allié parfait des végétariens ! Elle est la bienvenue dans les menus Veggie, afin de supplanter aux besoins en arginine, une protéine également présente dans la viande.

Grillées ou crues : que choisir ?

Lorsqu’on cherche à bénéficier de la totalité de ses vertus, il est préférable de les consommer crues. En effet, lors de la cuisson, la température altère les vitamines, les acides gras et les protéines qui la composent. De plus, dans la plupart des cas, les amandes sont cuites dans de mauvaises graisses.

Avec ou sans la peau ?

Fait étonnant, c’est dans la fine peau recouvrant les amandes que se cache le plus d’antioxydant et de vitamines ! Cette petite pellicule est également connue pour contenir des principes actifs anti-viraux et anti-inflammatoire !

Un allié beauté

Jusqu’ici, nous vous avons parlé de l’amande en tant qu’aliment à part entière. Abordons désormais l’aspect beauté et cosmétique : L’amande renferme de nombreux trésors idéaux pour sublimer son corps. Grâce à ses propriétés apaisantes, nourrissantes et tonifiantes,  les amandes sont très appréciées dans les laits hydratants, les crèmes et les shampoings.


Quelques recettes …

Panna Cotta onctueuse à la purée d’amande (Vegan)

Tirée du blog culinaire « Au Vert avec Lili » , cette Panna Cotta est l’idéal pour finir son repas sur une note légère et vegan !

Avec ses notes d’amandes, c’est un dessert pouvant convenir aux intolérants au gluten, aux lactoses et les vegan ! Un petit plaisir gourmand qui se voit obtenir la mention « healthy » : bon et sain !

Cake aux clémentines et aux amandes

cake-clementines-amandes Ce petit cake est une découverte faite sur le blog « La Gourmandise selon Angie » .

Avec ces teintes épicées et fruitées, c’est un cake pour se réchauffer lors des goûtés hivernaux. C’est un gâteau simple et savoureux qui sait sublimer les amandes sous différentes forme.

Glace façon « Mystère » tout cru (RawFood)

mystery-ice-cream Véritable bible de la cuisine vegan, le blog « 100% Végétal »  nous propose une glace 100% cru et vegan aux amandes et aux noisettes !

En effet, grâce à ses ingrédients et ses directives simples, ce dessert glacé est à la portée de tout le monde.

Entre des notes d’amandes et de noisettes, ce « mystère » est sain et gourmand.


Saines et gourmandes, adoptons les amandes !

janvier 10, 2017