Comment utiliser l’argile dans votre routine beauté ?

L’argile est utilisée depuis bien longtemps comme soin de beauté. De nombreux textes démontrent que les Égyptiennes utilisaient la boue du Nil pour embellir leur peau. Aujourd’hui, les argiles de couleur sont employées en soins cosmétiques. Ce sont les minéraux qui vont déterminer la couleur et l’usage de l’argile . Pour en savoir davantage sur l’argile, découvrez ci-dessous les différents types d’argiles et leurs usages.

Les différents types d’argile

  • Verte : riche en minéraux, cette argile absorbe l’excès de sébum des peaux grasses. Elle est notamment utilisée pour les peaux acnéiques
  • Jaune : exfoliante, purifiante et adoucissante, cette argile est adaptée aux peaux normales ou grasses très sensibles
  • Rouge : riche en oxyde ferriques et en minéraux. Adoucissante, elle convient notamment aux peaux normales et sensibles et aux peaux grasses et fragiles
  • Rose : Mélange d’argiles blanche et rouge, cette argile respecte le PH de la peau et convient parfaitement aux peaux fragiles, très réactives et sensibles
  • Blanche : elle régularise le PH et est alors adaptée aux peaux très sensibles

Les différents usages de l’argile

Les Masques

Pour les masques, il faut choisir la couleur de l’argile en fonction de son type de peau. Vous pourrez retrouver de nombreux masques déjà prêts à l’emploi. Néanmoins, nous vous invitons à faire votre masque vous-même.

Masque spécial peaux grasses

Mélangez 1 cuillère d’algue micro-éclatées, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin avec 2 cuillères à soupe d’argile verte. Enfin, remuez et ajoutez-y de l’eau florale d’Hamamélis. Laissez agir le masque 15 minutes puis nettoyez avec de l’eau florale d’hamamélis.

Masque pour les peaux sèches et fragiles

Mélangez 2 cuillères à soupes d’argile blanche avec 1 cuillère à café d’huile de germe de blé et 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Enfin, ajoutez-y de l’huile d’amande douce. Laissez agir le masque 10 minutes puis nettoyez avec de l’eau florale de lavande.

 

largile-masque

Les soins capillaires

Pour les soins capillaires, il faut privilégier le rhassoul. Il s’agit d’une argile originaire du Maroc, qui a la propriété de mousser. Elle absorbe les excès de sébum et les poussières. De plus, elle assainit et donne du volume à la chevelure. Le rhassoul convient parfaitement aux cheveux gras. Pour information, l’argile verte constitue également un soin pour cheveux gras.

Recette de soin cheveux gras et antipelliculaire :

Dans un bol d’eau tiède, mélangez 3 cuillères à soupe de rhassoul avec 1 cuillère à café de henné neutre non rouge et 3 gouttes d’huiles essentielles de sauge. Appliquez votre masque sur cheveux secs, à la racine, à l’aide d’un pinceau. Laissez agir 20 minutes puis émulsionnez progressivement et rincez à l’eau tiède. Enfin, rincez une dernière fois avec de l’eau vinaigrée.

Les bains

L’argile verte et l’argile blanche en poudre sont plus adaptées à ce type d’usage. Un bain à l’agile vous permettra d’adoucir votre peau. On vous conseille de diluer 300 à 500g d’argile en poudre dans l’eau de votre bain.

Un soin anti-transpirant ?

L’argile possède de nombreux bienfaits. Par conséquent, elle peut servir d’anti-transpirant (en raison de son pouvoir absorbant). Vous pouvez l’appliquer comme un talc sur les mains, pieds, aisselles…

En conclusion, nous vous conseillons vivement de profiter des bienfaits de l’argile pour tout votre corps. Enfin, essayez de privilégier des argiles séchées au soleil, non ionisées, sans conservateur et non testées sur les animaux.

 

Cornélia

avril 15, 2018