4 raisons de consommer des produits issus de l’agriculture biologique ?

Depuis ces dernières années on assiste à un fort développement de magasins bio. Le bio a également envahi les supermarchés.  Mais pourquoi devrions-nous consommer bio ?  Quels sont les bienfaits des produits bio ? Voici un récapitulatif des nombreux bienfaits de l’alimentation issue de l’agriculture biologique.

Manger des produits bio permet de protéger notre santé

L’agriculture biologique bannie l’utilisation d’OGM et de pesticides, les cultures contiennent alors des quantités minimes de résidus de pesticides. Consommer bio, vous permettra alors de protéger votre organisme, en limitant l’accumulation de ces substances toxiques au sein de celui-ci.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la FAO (Food and Agriculture Organization) ont effectués des rapports qui ont mis en évidence que les produits biologiques comportent des teneurs en nitrates et en pesticides beaucoup moins élevés que les produits non bio.

produits-biologique

 

Les produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs

En effet, ils contiennent dans un premier temps plus de nutriments, de vitamines et de minéraux. Leurs teneurs en antioxydant est également supérieure.

Enfin, généralement les produits bio sont issus d’une culture locale et récoltés à maturité. Cette récolte à maturité, permet de laisser le temps aux fruits et légumes de se gorger en arôme, permettant de garantir une qualité gustative du produit. Les fruits et légumes conservent leurs fraicheurs et sont alors savoureux.

nature

Manger des produits bio pour « protéger » la nature

La non-utilisation de produits chimiques permet de préserver la fertilité des sols, ainsi que la qualité de l’eau. Les ressources naturelles et la biodiversité sont alors en partie protégées. En effet, dans la culture bio, ce ne sont pas des pesticides mais des matières organiques végétales ou animales qui sont utilisées.

Utilisant moins d’eau que l’agriculture classique, l’agriculture biologique permet de préserver l’eau.

L’agriculture biologique reste accessible à tous

Contrairement à certaines idées reçues, le bio n’est pas accessible qu’aux riches.

L’agriculture biologique demande en effet plus de main-d’œuvre et plus de temps, pour des rendements plus faibles, c’est pourquoi les produits bio sont globalement plus cher (mais pas tous). Néanmoins, ils ne sont pas hors de prix, et reste abordables. L’agriculture biologique bénéficie de subventions permettant de faire baisser le prix des produits en magasins.

Comment reconnaître qu’un produit provient de l’agriculture biologique ?

Les produits bio sont certifiés par le label AB (Agriculture biologique), présents sur leurs emballages. Ce label a été créé en 1985 et est délivré par le ministère de l’agriculture, et il certifie que 95% des ingrédients du produit issu de l’agriculture biologique. Les agriculteurs possédant ce label sont contrôlés chaque année afin de vérifier leurs conformités en fonction des exigences de l’Union européenne.

label-ab

 

En conclusion, l’agriculture biologique est respectueuse de la terre mais aussi de la santé des consommateurs. Ne perdez plus de temps et mettez-vous au bio dès cet automne avec les fruits et légumes adaptés. Si vous souhaitez cultiver vos propres fruits et légumes bio mais que vous habitez en plein centre-ville, vous pouvez également penser au potager Peas&Love !

 

Cornélia