La Raw food ou le crudivorisme des temps modernes

La Raw Food, ou « crudivorisme » en français, est une tendance venue tout droit des États-Unis. Ce régime particulier consiste à consommer des aliments crus uniquement.


Un peu d’histoire…

Ce régime sain est né dans les années 1950, à Boston. Cette tendance est popularisée par Ann Wigmore qui, grâce à ce mode d’alimentation, se dit avoir survécu à deux cancers. L’histoire de cette infirmière fait alors le tour du monde ! Son expérience met en évidence les bienfaits d’une alimentation crue et des jus d’herbes, mais surtout l’impact de la « malbouffe » sur l’organisme.


L’alimentation crue : en quoi ça consiste ?

La raw food consiste à consommer des aliments bruts, non raffinés et non transformés, porteurs de vitamines et de minéraux bons pour la santé. Dans ce régime, il est donc possible d’autoriser la viande et les protéines d’origine animale. En effet, il est possible de manger des tartares, des œufs ou encore des produits laitiers.

Quand on parle de Raw Food, on parle de l’absence de la cuisson et de sa minimisation. En effet, éviter de cuire ses aliments ou les faire cuire à moins de 40°C permet de préserver les vitamines, les minéraux et les enzymes des aliments.

 


Crudivorisme : quels sont les bienfaits ?

La Raw Food est la concrétisation d’un nouveau mode de vie – manger cru pour être en meilleure santé. Le crudivorisme est porteur de nombreux avantages :

  • Redécouvrir le vrai goût des aliments : Manger sans matière grasse et éliminer tous les produits transformés permet de retrouver leur véritable saveur.
  • Manger léger en étant rassasié : l’apport riche en fibres favorise la sensation de satiété.
  • Simplification de la digestion des aliments pour limiter la fatigue du corps : l’organisme bénéficie immédiatement des bienfaits des aliments.
  • Action du crudivorisme sur la baisse du taux de cholestérol et des maladies cardiovasculaires : il agit comme une solution de détoxication naturelle de l’organisme.


Des risques toujours bien présents

Comme tous les régimes, la Raw Food comporte quelques inconvénients.

  • En effet, ne manger que des aliments crus peut causer des troubles du tube digestif. On voit souvent ce phénomène chez les personnes ayant l’habitude de consommer de la nourriture riche en protéines animales et en matières grasses.
  • Ce régime est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes mamans qui allaitent, car cette modification peut avoir un impact néfaste sur le développement du bébé.
  • Certains aliments sont également plus intéressants lorsqu’ils ont été soumis à une cuisson. C’est par exemple le cas du lycopène, pigment présent dans la tomate (responsable de sa couleur rouge), qui se révèle être plus efficace pour la prévention du risque de cancer de la prostate. Il en est de même pour les œufs, qui offrent leurs bienfaits pour les os, les cheveux et la peau que lorsqu’ils sont cuits.


Pourquoi la Raw Food fait maigrir ?

La base de ce régime, c’est des fruits, des légumes, des céréales et des graines germées pour faire le plein de minéraux et de vitamines. Mais c’est surtout manger peu de calories et se nourrir de produits riches en fibres et en protéines qui favorisent la sensation de satiété. Ce sentiment est favorisé par le temps de mastication nécessaire lorsque l’on mange des aliments crus. Contrairement aux préjugés, il n’y a pas de restriction quant aux quantités ! Il faut simplement manger à sa faim sans se priver.


Crudivores, à vos assiettes !

juillet 1, 2016