Découvrez le sel sous toutes ses formes

Seulement 5g de sel sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il régule la répartition de l’eau corporelle, la pression et le volume sanguin. Oui, le sel est essentiel au bon fonctionnement des muscles et du coeur. Mais uniquement lorsqu’il est consommé avec modération.


Où trouve-t-on du sel ?

On distingue deux sources de sel :

  • le sel visible : c’est celui que l’on ajoute en cuisinant (plutôt en gros cristaux) ou à table (en poudre fine). Mais cela ne représente qu’une faible part du sel consommé.
  • le sel « caché » : on le trouve à l’état naturel ou ajouté lors de la fabrication. Ils constituent l’apport principal en sodium.

Que sont ces sels cachés ?

On les croise fréquemment dans notre alimentation quotidienne, notamment dans :

  • les plats préparés,
  • les pains, les biscottes, les viennoiseries,
  • la charcuterie,
  • les fromages,
  • les sauces et les condiments,
  • les soupes,
  • les chips et les biscuits apéritifs,
  • les poissons fumés et salés.

Comment réduire sa consommation en sel ?

Nous vous donnons ici quelques conseils :

  • réduire la quantité de sel dans les eaux de cuisson,
  • bien goûter les plats avant de resaler,
  • éviter les plats préparés,
  • limiter la consommation de pains et de fromages à une fois par jour,
  • consommer de la charcuterie de manière raisonnée,
  • bien comparer les teneurs en sel dans les produits que l’on achète,
  • remplacer le sel par des condiments comme des herbes, des épices, ail, oignons, …,
  • favoriser les modes de cuisson qui subliment la saveur des aliments (à la vapeur, en papillote, à l’étouffer).


Par quoi les remplacer ?

gif sel


Même s’il n’y a pas réellement de solutions alternatives, il est important de se fournir en nouveaux nutriments.

La fleur de sel non raffinée

La fleur de sel est la fine couche de cristaux qui se forme à la surface des marais salants. Afin de garder toute sa teneur en magnésium et en oligo-éléments, il est important de l’ajouter en toute fin de cuisson seulement.

Le sel de l’Himalaya

Le sel rose de l’Himalaya est connu pour sa grande pureté et sa forte concentration en minéraux comme le calcium, le potassium et le fer. Il est également connu pour ses bienfaits sur les signes de l’âge et pour prévenir des crampes musculaires.

Le gomasio

C’est un mélange de sel marin non raffiné et de graines de sésames grillées. Selon les compositions, il n’est pas rare d’y trouver des algues. Le gomasio apporte un petit goût exotique à vos repas, et permet d’assaisonner vos salades à la perfection.

Le nigari

Il ne s’agit pas de chlorure de sodium mais de chlorure de magnésium ! Ce sont deux choses totalement différentes. Celui-ci est principalement utilisé lors de la fabrication du tofu.


Tout en une infographie

le sel infographie fédération francaise de cardiologie

Infographie trouvée sur le site officiel de la Fédération Française de Cardiologie

 


Votez pour une vie épicée !


Pauline

octobre 30, 2017