Thés et tisanes : quelles différences ? Quelles vertus ?

Bien souvent, il y a une confusion qui s’effectue sur les boissons énergisantes du nom de thés et tisanes. Une confusion notamment sur leurs bienfaits. Pour un grand nombre de personnes, ces 2 deux noms de boissons représentent une seule et unique boisson. Or, ces deux boissons sont différentes aussi bien en terme de composition et de préparation, qu’en terme de vertu.

Thés et tisanes : des boissons avec une composition et préparation différente

La principale distinction du thé et de la tisane est la composition de chacune de ces boissons. Le thé contient de la théine (ou caféine), qui provient directement d’une infusion de feuilles de théier. Bien souvent, le thé est vert. Cependant, il peut être également de couleur blanchâtre, jaunâtre ou noirâtre. Les tisanes, en revanche, sont à bases de divers extraits de plantes (verveine, camomille…).

camomille

La seconde différence entre le thé et la tisane est la préparation. L’infusion, contrairement à ce que certaines personnes pensent, désigne un mode de préparation et non une boisson. Lorsque l’on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l’eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l’eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d’infuser les plantes sèches dans de l’eau bouillante durant 15 minutes.

service-the

 

Les différentes vertus des thés et tisanes

Enfin, le thé et la tisane ont tous deux des vertus différentes. La tisane va avoir une action relaxante sur notre corps. A contrario, le thé aura une action plutôt excitante sur notre organisme, en stimulant notre système nerveux, il va permettre de favoriser notre concentration. En fonction de l’action souhaitée, à vous de choisir le thé ou la tisane qui vous correspondra.

Les bienfaits du thé

Le thé a pour bienfait, d’améliorer le système cardiovasculaire. Le thé vert va permettre de diminuer le taux de cholestérol, et avoir une action détox, en réduisant notamment les troubles digestifs. De plus, selon une étude de 2010, le thé vert affecterait positivement, notre vision. Le thé noir a pour action de réduire l’hypertension et de lutter contre la plaque dentaire. Le thé blanc, réduirait l’apparition des rides et ridules, selon une étude de 2011.

Les bienfaits de la tisane

La tisane, soigne certains maux, par le biais des vitamines présentes au sein des plantes. Pour les maux de tête, nous conseillons une tisane au romarin. Pour lutter contre les nausées, pensez à la tisane à la menthe. Mesdames, en cas de douleurs menstruelles, consommez une tisane à base d’orties ou de persil. Enfin, pour un meilleur sommeil, nous vous conseillons la camomille, le tilleul ou la verveine.

Malgré les bienfaits de ces boissons sur notre corps, il est important de ne pas en abuser, afin d’éviter les vertiges, palpitations et insomnies.

 

Cornélia

novembre 10, 2017