La Collecte nationale des Banques Alimentaires

A l’occasion du dernier week-end de Novembre, les banques alimentaires effectuent une collecte nationale et font appel à la générosité de chacun. Après avoir donné des produits, il y a quelques mois, nous avons décidé de renouveler l’expérience à l’occasion de cette collecte.

La Collecte Nationale, du 30 novembre au 2 décembre, un geste de solidarité

Chaque année à la fin du mois de Novembre, des centaines de milliers de bénévoles se réunissent pour collecter des denrées alimentaires dans plus de 9 000 points de collecte sur tout le territoire ( en Métropole, en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion). Les denrées alimentaires collectées par les bénévoles sont ensuite redistribuées dans le département où elles ont été collectées. Cette aide bénéficie ensuite aux personnes en situation de pauvreté.

affiche-collecte-nationale

Retour sur la Collecte Nationale de 2017

L’année dernière, durant 2 jours, plus de 130 000 bénévoles en gilets orange se sont mobilisés en France :

  • Qui était au rendez-vous ? des étudiants et lycéens, des mairies, des scouts, des partenaires, des industriels, des grandes distributions, des associations…
  • Combien de points de Collecte ? 9 000 points de collecte dont 8 000 magasins.
La qualité des dons de produit a augmenté. En effet, il y a une augmentation des dons de conserves de légumes, de viandes, de poissons, de plats cuisinés mais aussi de pots pour bébés
Les semaines ayant suivi, la collecte nationale, les bénévoles se sont mobilisé pour peser, trier, stocker les milliers de tonnes de dons. Ces dons ont permis de compléter, tout au long de l’année 2018, les dons de produits et les ramasses quotidiennes de produits frais effectués chaque jour par les Gilets orange et redistribués à plus de 5 000 associations et CCAS partenaires en France.
Au total, en 2017, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires a permis de récolter près de 12 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas collectés ! Essayons de faire encore mieux en 2018 ! 

Des partenaires solidaires et engagés

Parmi les partenaires des banques alimentaires, nous retrouvons :

  • les collectivités territoriales mobilisent leurs agents ainsi que leurs locaux pour soutenir la logistique des banques alimentaires.
  • les 5 400 associations partenaires qui travaillent toute l’année avec les banques alimentaires de France et qui s’engagent avec leurs bénévoles à recueillir des dons alimentaires.
  • les clubs services engagés ( Kiwanis, Lions Club, Rotary) qui participent à l’organisation et à l’accueil des dons lors de ce grand week-end solidaire.
  • les entreprises mobilisées qui soutiennent en mettant à disposition des équipes de salariés, des véhicules et qui organisent des événements spéciaux.

La participation d’Ecolive à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires.

A cette occasion, nous allons fournir des produits issus de l’agriculture biologique, à la Banque Alimentaire de Loire Atlantique. Nous allons mettre à disposition de la collecte nationale :

  • des crackers Organica
  • des plats préparés Davert
  • des gâteaux sans gluten de la marque Celiane.
plat-prepare-davert

C’est avec plaisir que nous donnons à la banque alimentaire depuis plus d’un mois, et nous comptons renouveler les actions dès que possible.

Cornélia

décembre 1, 2018