Hydrophil : Comment sont fabriquées les brosses à dents en bambou ?

Hydrophil est une jeune marque fondée par Wasserneutral GmbH en 2014 à Hambourg. Les fondateurs de la marque sont Christoph Laudon, Sebastian Bensmann et Wanja Weskott.

fondateurs-hydrophilLa marque propose des savons, des éponges konjac, des bains de bouche, mais avant tout des brosses à dents en bambou durable pour adultes et pour enfants.  Aujourd’hui nous allons faire un focus sur la production de leurs brosses à dents en bambou.

Les brosses à dents durables d’Hydrophil

Les brosses à dents Hydrophil sont durables et constituent la meilleure alternative à une brosse à dents en plastique !  La poignée ne contient pas de plastiques et est entièrement fabriquée en bambou, une matière première qui repousse très rapidement. La brosse à dents Hydrophil possède des poils en nylon de qualité Médium ou Extra Souple, qui confèrent à vos dents un brillant éclatant. Les poils en nylon utilisés sont naturellement sans BPA (Bisphénol A) et vous séduiront par leurs excellentes propriétés nettoyantes. Pour précision, le BPA est une substance chimique qui est utilisée dans la fabrication de certains matériaux plastique en polycarbonate. Il est notamment utilisé pour les bouilloires, les cafetières, boîtes de conserve…

hydrophil-brosses-a-dents

Le contrôle de la production des brosses à dents Hydrophil

Chaque année, les fondateurs de la marque Hydrophil visitent les lieux de production de leurs brosses à dents durables en bambou, situés dans la région de Lishui (Chine).

Les bambous utilisés pour la fabrication des brosses à dents hydrophil, grandissent dans la région de Lishui. Par conséquent, la production complète des brosses à dents se déroule en Chine, afin de faciliter la chaine entre la récolte du bambou et la production des brosses à dents.

Cette année, les fondateurs d’Hydrophil ont filmé l’ensemble de leur voyage en Chine et ont réalisé de nombreuses photos pour vous montrer les différentes étapes par lequel le bambou passe avant de devenir une brosse à dents.

lishui

Les différentes étapes de production

La culture des bambous à Lishui

Hydrophil fait pousser ses bambous dans la région de Lishui. Cette région dispose d’un climat idéal pour la culture du bambou. De plus, dans cette région de Chine, le bambou est cultivé depuis des années, les habitants de la région sont alors expérimentés dans la culture et le travail du bambou.

Le bambou est une matière première écologique et est avant tout la plante qui pousse le plus rapidement sur la planète. Le bambou est également bon pour l’environnement et l’équilibre écologique. En effet, il produit beaucoup plus d’oxygène et emmagasine beaucoup plus de CO2 pendant sa croissance (1 mètre par jour), que les arbres. Le bambou ne nécessite aucun arrosage et pesticides, ce qui signifie qu’il pousse naturellement sans monoculture. Après 3 ans de culture, le bambou est abattu à la main.

bambou-hydrophil

 

La transformation du bambou en brosses à dents durables

Une fois la plante abattue, il faut traiter le bois. Les morceaux de bambou sont alors coupés en morceaux de deux mètres de longueur, dans la scierie qui se situe sur le lieu de plantation. Par la suite, les morceaux sont fendus et libérés des lamelles. Les planches en bambou sont alors produites puis séchées sans un four (chauffé avec des brins de bambou).

preparation-hydrophil
ouvrier-hydrophil

 

 

 

 

 

De la scierie, les planches de bambou sont transportées jusqu’à la tournerie. Dans cet atelier, les planches de bambou obtiennent alors leur forme ronde et la bonne longueur. Ensuite, elles sont coupées à la forme de la brosse à dents, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

ouvrier-tournerie-hydrophiltournerie-hydrophil

 

 

 

 

 

 

En parallèle, les poils en nylon sans BPA sont fixés, découpés et polis. Hydrophil utilise des poils en nylon de dureté moyenne, pour l’ensemble de ses brosses à dents. En revanche, pour les brosses à dents des enfants, Hydrophil utilise des poils de nylon particulièrement doux et propose également une brosse à dents adulte avec des poils en nylon doux pour les dents très sensibles.

 

La commercialisation des brosses à dents en bambou

A côté de l’atelier de tournerie, des emballages sont fabriqués. Les emballages Hydrophil sont fabriqués à partir de carton recyclable, qui est coupé, plié et finalement imprimé.

emballages-hydrophil

Enfin, avant la commercialisation, les brosses à dents sont contrôlées et emballées avec soin, afin de satisfaire une qualité irréprochable.

commercialisation-hydrophilouvrier-commercialisation-hydrophil

 

Si vous avez acheté une brosse à dents Hydrophil ou que vous comptez en acheter une, nous vous recommandons de la remplacer au moins tous les trois mois. Enfin, avant de recycler votre brosse à dents, il vous suffit de casser la tête de la brosse et de la jeter séparément.

Les images du voyage des fondateurs d’Hydrophil.

Comme indiqué plus haut, cette année, les fondateurs d’Hydrophil ont filmé leur voyage, vous pouvez alors retrouver plus d’informations sur leur processus de fabrication sur leur chaine youtube. Les images valant mieux que 1 000 mots, voici deux vidéos, de leur voyage en Chine, que nous avons sélectionnée pour vous.

Les forêts de Bambou d’Hydrophil

 

La production des brosses à dents durables

 

En conclusion, les brosses à dents Hydrophil sont produites en Chine, puisque c’est dans la région de Lishui que poussent les bambous utilisés pour leur fabrication. Cette région est idéale pour la culture du bambou en raison du savoir-faire mais aussi des conditions climatiques.

 

Cornélia

décembre 19, 2017