Marinoë : visite chez notre producteur d’algues alimentaires bio en Bretagne.

L’ensemble de l’équipe Ecolive c’est dernièrement rassemblé pour un séminaire d’entreprise. Au cours de ce séminaire, nous nous sommes notamment rendu en Bretagne à Ploballanec-Lesconil, pour visiter les locaux de notre producteur d’algues alimentaires : Marinoë.

Marinoë, producteur d’algues alimentaires de Bretagne depuis 1992

Marinoë a été fondé, il y a plus de 25 ans, par Marie-Dominique et Patrick ! Ils fondent leur société dans les années 90, où le marché est quasi inexistant et deviennent ainsi les 1er en Europe à cultiver des algues alimentaires. Nous avons eu l’occasion de rendre visite aux créateurs de la marque Marinoë et de découvrir les locaux dans lesquels se développe la société. Actuellement en travaux, afin d’améliorer le bien-être au travail de chacun des salariés, les locaux sont idéalement situés avec une vue sur mer imprenable ! De plus, nous avons eu l’occasion de visiter le lieu de production des produits Marinoë et nous avons notamment pu remarquer que la marque utilise des produits d’entretien biologiques, de la marque Sonett.

En conclusion, au cours de notre visite dans les locaux de l’entreprise, nous avons découvert une entreprise familiale et à taille humaine. En effet, actuellement 23 personnes travaillent pour la marque dont une douzaine à la production. Nous avons été chaleureusement accueillis et avons également pu goûter au chocolat de noël Marinoë qui contiennent une pointe de Wakamé : un délice !

magasin-marinoe

Le Guide des algues alimentaires par Marinoé.

Au cours de notre visite, nous avons découvert qu’il existait différentes sortes d’algues alimentaires. Voici la liste des différentes variétés d’algues alimentaires

  • La wakame est une algue brune qui peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre. Elle est très populaire en Asie. Elle a une saveur douce, fine et moelleuse et se marie très bien crue en salade ou alors blanchie dans des potages ou plats de légumes.
  • Le Kombu Royal est une algue ayant des longues lames brun-vert. Le kombu est idéal pour la préparation d’un bouillon, car c’est un véritable exhausteur de goût. Il est conseillé de l’utiliser dans les fondues japonaises, les soupes ou alors frais en sashimi ou avec des légumes.
  • L’haricot de mer est une algue brune qui peut mesurer jusqu’à 6  mètres. Elle est douce et se consomme comme des haricots verts froide ou chaude.
  • La dulse est une algue pourpre qui a un goût doux et légèrement fumé, ainsi qu’une texture fine et craquante.Elle peut se consommer crue en salade avec une pointe de citron mais également dans les sauces en fin de cuisson.
  • La nori est une algue de couleur noire à violacée. Il s’agit de l’algue la plus consommée dans le monde. Elle possède un goût fin et doux et accompagne parfaitement les crudités , les légumes cuits, les crêpes et les pommes de terre.
  • La laitue de mer & Ao-nori est une algue de couleur vert clair à vert foncé. Elles peuvent se manger crue en petits morceaux, dans des salades composées ou avec des crudités, ou alors ciselées (comme des herbes) dans des . potages, omelettes…
  • La spiruline est une algue microscopique d’eau douce qui mesure entre 0,3 et 0,5 mm. Cette algue possède des qualités nutritionnelles remarquables. Elle peut se consommer sous forme de poudre ( à incorporer dans les potages, jus de fruits…) ou de comprimés.
  • La salicorne est une plante salée. Aussi appelée « petite corne salée », il s’agit d’un condiment qui accompagnera vos plats de légumes et légumineuse, vos salades et même vos sandwichs.

Saviez-vous qu’il y avait des saisons pour les algues ? C’est Patrick le fondateur de Marinoë qui nous l’a appris ! Par exemple, la wakamé est une algue qui va pousser en eau froide, donc durant la période hivernale et qui va être récupérée en février-mars.

Quelques recettes à base d’algues alimentaires

Le Smoothie Banane Orange au Seaboost Vitamin Sea

Pour faire le plein d’énergie et de vitamines, nous vous conseillons de tester le smoothie Banane et Orange avec le produit «  SeaBoost Vitamin Sea » de la marque Marinoë contient notamment de la spiruline et du wakamé. Vous pouvez retrouver la recette du Smoothie Marinoë sur le site internet.

 

smoothie-marinoe

Des aubergines panées au Gomasioaubergines-panees-gomasio-marinoe-

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

  • 2 aubergines bio
  • Du Gomasio et des fines algues Marinoë
  • De l’huile d’olive bio
  • Du jus de citron bio

Il vous faudra tout d’abord couper les aubergines en tranches, dans le sens de la longueur, puis les tremper dans du citron. Ensuite il faut étaler du gomasio et des fines algues Marinoë dans une assiette, afin de passer les tranches d’aubergines, de chaque côté, dans ce mélange. Enfin, faites griller les aubergines dans une poêle légèrement huilée.

Où trouver des algues alimentaires Marinoë ?

Vous pouvez retrouver les algues alimentaires Marinoë dans divers magasins bio en France tel que Biocoop, Naturalia, l’Eau vive, BioMOnde….

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se plonger dans l’ambiance de la société Marinoë, il y a une boutique dans les locaux de la marque. Cette boutique est située sur le port de Lesconil. Vous y retrouverez, les différents produits de la marque, ainsi que des conseils culinaires.

Pour information, vous pouvez retrouver l’ensemble des produits à base d’algues de la marque (salade, yaourt, tartinables, spiruline, agar-agar….) sur notre page producteur.

 

Cornélia

janvier 30, 2019