La marque Pukka Herbs plus engagée que jamais !

La marque de thés et infusions biologiques Pukka Herbs, certifiée bio, Fairwild, Fair for life & B-corp est de plus en plus engagée. En effet, elle vient de renouveler sa certification B-corp pour 3 ans et son score a nettement augmenté. Cette augmentation prouve une réelle implication de la marque ces 3 dernières années.

Qu’est-ce que la certification B-Corp ?

b-corp-logo

La certification B-corp, aussi nommée B Corporation est une certification attribuée par B-Lab aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers la population. La certification B-Corp permet de renforcer la crédibilité, la confiance et la valeur d’une entreprise. L‘évaluation B-corp est très rigoureuse. En effet, elle évalue l’impact des opérations d’une entreprise ainsi que de son modèle commercial sur ses collaborateurs, sa communauté, son environnement et ses clients.

La communauté B-Corp a été fondée en 2006, aux Etats-Unis. Elle réunit des entreprises à but lucratif qui souhaitent progresser mais aussi démontrer leurs impacts positifs, en étant évaluées sur leur performance globale, tous les 3 ans. De plus, la communauté B-Corp a pour objectif de réduire les inégalités et la pauvreté. Elle a également pour objectif, la création d’un environnement plus sain et la création davantage d’emplois de qualité et respectueux.

Pour obtenir la certification et ensuite la préserver, une société doit acquérir la note minimale de 80 points (sur 200). En 2019, le mouvement B-Corp compte 2 788 sociétés certifiées, issues de 150 secteurs d’industries et provenant de 64 pays. Parmi les entreprises certifiées, on compte notamment Patagonia, Natura, change.org et Kickstarter…

Quel est le score de Pukka Herbs à la certification B-Corp ?

En tant que société certifiée B-corp, la marque Pukka est rigoureusement évaluée sur la manière dont elle réalise sa mission de la manière la plus éthique et durable possible.

En 2016, la marque Pukka Herbs a été certifiée B-corp avec un résultat de 93,3 sur 200. La marque a largement augmenté son score, en 2018, avec une note de 104,1 sur 200. La note de la marque a ainsi progressé de 10,8 points. Pour information, la note médiane est de 50,9 sur 200.  De plus, Pooja Dindigal, évaluatrice B-Lab a indiqué que « cette ampleur d’amélioration de score n’est pas courante » !

pukka-b-corp

Cette note confirme de nouveau l’engagement continu de la marque Pukka Herbs, à respecter des normes plus strictes en matière de transparence, de responsabilité et de performance.

La note B-corp de Pukka Herbs a évolué grâce à de nombreuses mesures :

  • La marque a progressé de 8 points dans la section « Environnement ». Cette évolution a notamment été permise grâce à l’augmentation de la consommation d’énergie renouvelable et l’introduction des enveloppes de thés recyclables.
  • Pukka a également progressé de 1,3 point dans la catégorie « Travailleurs ». Cette progression a eu lieu grâce à diverses actions, comme leur « Herb house » conçue pour convenir à différents styles de travail. De plus, la société a également mis en place des cours de développement et une formation sur la pleine conscience (formation mindfulness). Il s’agit d’une formation qui vise à réduire le stress.

En 2021, la marque Pukka aura un nouveau contrôle B-corp. L’objectif de la société est d’augmenter son score d’année en année. Elle a prévu d’organiser des formations et des activités sur les thèmes importants de la diversité et de l’inclusion.

 

Cornélia

avril 17, 2019