Le Chou-Fleur, un allié aux multiples facettes

Le chou-fleur, aussi connu sous le nom de chou de Chypre, est une variété de chou de la famille des Brassicacées. Le chou-fleur est très souvent invité dans l’assiette des français sous sa forme la plus pure ou en sauce.


Une déclinaison de toutes les couleurs

Nous connaissons tous ce chou dans sa forme la plus commune : blanche. Mais ce n’est pas sa seule couleur sur ce légume ! Et oui, il peut être également jaune, vert ou violet ! Riche en vitamine C, le chou-fleur peut se manger cru et cuit. Bien sûr, pour garder l’entière palette de bienfaits, il est préférable de le manger cru.

Un panel santé sans faute

Le chou-fleur est connu pour sa forte concentration en anti-oxydants, qui participe à l’élimination des toxines de l’organisme. Ce légume nous apporte également une grande quantité de vitamines C, de beta-carotène et bien d’autres substances qui aident le corps à lutter contre les infections et la fatigue de l’organisme.

Grâce à cette grande quantité de nutriments anti-inflammatoires, le chou-fleur peut aider à la prévention de réaction inflammatoire et des petites agressions de l’intestin. De plus, il est l’allié parfait pour une bonne santé digestive. Sa forte concentration en fibre et en sulforaphane évite la prolifération de mauvaises bactéries dans les parois stomacales.

Cru ou Cuit : Que choisir ?

Comme la majorité des légumes, le chou-fleur est meilleur cru ou légèrement cuit. Riche en vitamines et composés bioactifs, il offre une large palette de bienfaits ! Mais lorsqu’il est cuit, ses bienfaits s’altèrent voire disparaissent.


Quelques recettes

Taboulé de chou-fleur


On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux, et pour cause, le taboulé de chou-fleur est un véritable délice pour les papilles et la santé.

Comme Megan, l’auteure du blog « Meg&Cook« , pensez à préparer votre lunch box pour pouvoir profiter pleinement de produits de qualité. En effet, le chou-fleur et la grenade sont deux alliés de choix pour une bonne santé.

Velouté de chou-fleur aux lardons


Entre onctuosité et générosité, ce velouté de lardons et de chou-fleur est le partenaire parfait pour une fraîche soirée de printemps.

Repas complet, cette recette nous vient du blog « Papilles&Pupilles« . Avec sa rondeur en bouche due au chou-fleur et aux lardons, c’est une bonne façon de rendre à ce légume un véritable moment de gourmandise.

Chou-fleur rôti au four


Pour finir, nous avons adoré cette recette du blog « Paprikas » . En effet, on cuisine le chou-fleur dans sa forme la plus pure : en fleur. Il suffit d’ajouter une noix de beurre et quelques épices pour obtenir un accompagnement parfait !

Cette recette est végétarienne, mais celle-ci peut également convenir aux vegans si on utilise de l’heure d’olive à la place du beurre. Ainsi, nous pouvons tous apprécier ce légume riche en vitamines.

Tous à vos ustensiles !

mai 2, 2017