Tout savoir sur les asperges : le légume des beaux jours

Synonyme de l’arrivée des beaux jours, l’asperge est un légume qui garde encore ses secrets bien cachés… Mais plus pour longtemps ! Très peu calorique et riche en fibres et vitamines, nous pouvons déjà vous dire qu’elle favorise la détoxification de l’organisme et améliore le transit intestinal.


L’asperge, un rayon de soleil pour l’organisme

Déjà connue à l’époque des Romains, les asperges sont de jeunes pousses comestibles cultivés dans des terrains sablonneux, principalement situés sur le littoral.

3 couleurs pour 3 saveurs

Comme les choux-fleurs, les asperges existent dans différentes couleurs. En écumant les étalages, vous trouverez :

  • L’asperge blanche : sa couleur s’explique par le fait qu’elle pousse sous terre, dans l’absence totale de luminosité. Cette culture protectrice lui apporte toutefois douceur et délicatesse.
  • L’asperge violette : contrairement à sa cousine, elle ne grandit pas totalement dans l’obscurité. Légèrement soumise à la lumière du soleil, elle devient violette et présente des saveurs fruitées, avec toutefois quelques touches d’amertume.
  • L’asperge verte : Cultivée à l’air libre, elle a pu suivre le processus de synthèse chlorophyllienne normale, devenir verte et offrir des saveurs douces et sucrées.
asperges-ecolive-article

 

Les bienfaits de l’asperge

On connaît de nombreux bienfaits :

  • Riche en vitamines : en plus d’être un excellent allié pour les régimes de printemps, les asperges contiennent une large palette de vitamines : B, C, V, E, PP et K.  De quoi rebooster son organisme en un rien de temps !
  • Action diurétique : l’asperge aide l’organisme à se débarrasser de ses toxines. Son action est particulièrement ciblée sur l’élimination des sels retenus dans les tissus et la purification du système rénal.
  • Anti-Cancérigène : on sait que les asperges sont un véritable concentré de vitamines B9, de bêta-carotène, la lutéine et bien d’autres substances ! Certaines assurent d’ailleurs que la consommation de tous ces éléments entraînerait une diminution du risque de cancer.
  • Prévient des maladies cardiovasculaires : l’acide folique contenue dans les asperges, aide à éviter les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.


Un peu de couleurs dans nos assiettes

Velouté d’asperges aux échalotes

veloute-asperges-vertes-echalotte


Les veloutés sont les meilleurs amis d’une douce soirée de Printemps. C’est également le meilleur moyen de cuisiner pour éviter le gaspillage : restes ou queues d’asperges, tout peut être utilisé.

Cette délicieuse recette nous vient du blog « Mamina » . Vous y trouverez de nombreuses recettes faciles et gourmandes pour égayer tous vos repas.

Tarte aux asperges vertes, ricotta et parmesan

tarte-aux-asperges-vertes-ricotta


Fondante et gourmande, cette tarte aux asperges est une véritable pépite culinaire. L’onctuosité est apportée par le ricotta et le parmesan qui s’allient parfaitement au goût fruité de l’asperge verte.

C’est le blog « La Cuisine de Nathalie » qui nous propose cette recette. Grâce à son riche index, vous pourrez découvrir de nombreux gâteaux, tartes, entrées et bien d’autres…!

Salade aux œufs mollets, pommes de terre, concombre et asperges vertes

salades-pommes-terre-asperges


Fraîche, originale et saine, cette salade d’asperges est un trésor. Avec ces différentes saveurs, elle ravive les papilles. Aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner, c’est un repas printanier idéal.

Vous pourrez retrouver cette recette et bien d’autres sur le blog « Food For Love » . Avec des photos qui donnent envie et des recettes pour tous les goûts, Food For Love est une mine d’or pour les amateurs de cuisine saine.


Alors, profitez du printemps !