Lutter contre le rhume : les remèdes naturellement efficaces

Depuis quelques semaines, les fraîches matinées d’automne se font de plus en plus présentes. Cette vague de fraîcheur sonne l’ouverture de la saison du rhume. On entend souvent parler de remèdes naturels, mais qu’est ce qui est vraiment efficace ? Aliments, infusions et huiles essentielles n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !


Des aliments et plantes pour combattre le rhume

Les légumes verts

Concentrés de vitamine D et d’antioxydants, les légumes verts sont les alliés pour prévenir des rhumes et virus. Une alimentation équilibrée et riche en minéraux stimule le système immunitaire et favorise un rétablissement plus rapide.

Le chlorure de magnésium

Remède de grand-mère trop souvent oublié, le chlorure de magnésium contient beaucoup de
minéraux qui contribuent à lutter contre la fatigue, le stress et les infections.
Il est possible de trouver cette immuno-stimulant en pharmacies ou en magasins biologiques sous forme de poudre. Pour obtenir la solution, il suffit de dissoudre la préparation dans de l’eau minéralisée.
Il est conseillé d’en boire un verre, deux à trois fois par jour après le repas, jusqu’à guérison totale. Je vous avoue que son goût n’est pas des plus agréables, c’est pourquoi il est conseillé de le boire d’une traite !

La propolis

Produit issu de la ruche, la propolis est connue pour ses nombreux bienfaits. Elle est à la fois anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante et immunostimulante. Dans le cas du rhume, elle permet d’apaiser les maux de gorge en calmant l’irritation et en limitant l’inflammation.
Il est possible de trouver de la propolis sous forme de pastilles, sprays ou liquide, en magasins bio.

Le citron

Puissant détoxifiant, le citron est le parfait partenaire en cas de rhume. C’est grâce à la vitamine C et les antioxydants qu’il contient, qu’il aidera votre corps à éliminer les toxines.
Il est conseillé de prendre un demi-jus de citron pressé dans de l’eau tiède, le matin à jeun. En effet, son impact est particulièrement réduit si s’il est abordé en pleine journée l’estomac plein.
Un remède simple a la portée de tous !

Le thym

Très connu pour ses propriétés antiseptiques, le thym est considéré comme un partenaire d’exception dans la lutte contre les microbes. En effet, celui-ci se trouve être un très bon décongestionnant et un antitussif redoutable. Que ce soit en inhalation, en infusion ou en huile essentielle, le thym est une plante dotée de bienfaits idéaux en cas de rhume.
Si vous décidez d’opter pour les huiles essentielles, il vous suffit de mettre 3gouttes sur un sucre ou un comprimé neutre. Répétez l’opération deux à trois fois par jour en période critique, puis espacez les doses jusqu’à guérison totale.


Un peu d’aromathérapie…

La cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan est principalement connue pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Dans le cadre d’une infection virale comme le rhume, elle combat le virus et stimule le système immunitaire.
Très puissante, l’huile essentielle de cannelle doit être diluée dans de l’huile végétale lorsqu’elle est ingérée ou utilisé dans un usage cutané.

La prise :
3 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan dans une cuillère d’huile végétale, 2 fois par jour, pendant 3 à 5 jours.

L’eucalyptus radié

Souvent utilisé pour dégager les voies respiratoires, l’eucalyptus radié agit comme un antiseptique efficace. Il peut être utilisé aussi bien en prise orale qu’en application cutanée.

La prise :
2 gouttes matin et soir sur un sucre ou un comprimé neutre à laisser fondre sur la langue
ou 4 gouttes dans de l’huile végétale (argan, coco, …) à appliquer sur le torse en massant de façon circulaire.

La lavande aspic

La lavande aspic, quant à elle, permet de fluidifier les sécrétions, et ainsi faciliter la respiration. Assez polyvalente, elle est connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes.

La prise :
5 gouttes sur un mouchoir, 5 fois par jour

 


A vos mouchoirs !