Vegan durant 1 mois, le défi de Manon Geynet

Chez Ecolive, nous collaborons avec plusieurs instagrammeuses. Début octobre, Manon Geynet, alias @manongey.fit sur Instagram, nous a contacté pour que nous l’accompagnons, dans un défi qu’elle et son copain s’étaient lancés : devenir vegan (pour son alimentation, dans un premier temps) durant 1 mois. Néanmoins, ils n’ont pas supprimé le chocolat et le miel de leur alimentation, puisqu’ils ne souhaitaient pas être frustrés. Nous lui avons alors envoyé un colis avec les produits suivants :

colis-vegan

 

  • Des amandes blanche et des noisettes de chez Damiano
  • Du parmesan aux herbes, de Terra Vegane
  • Un sachet Megga-exx, de Terra Vegane
  • 3 lifebar chocolat de Lifefood
  • 2 lifebar Brazil de chez Lifefood
  • 1 lifebar coconut de Lifefood

Ils ont alors reçu notre colis spécial Vegan le 17 Octobre. Le défi a donc pu commencer. Un mois après, nous avons décidé d’avoir un retour d’expérience de Manon et son copain, afin de vous faire partager leurs avis, les difficultés rencontrées, leur produit coup de coeur…

 

De quoi étaient composés les repas de Manon et son copain, avant ce défi ?

Avant ce défi, tous deux mangeaient beaucoup de viande, depuis leur plus jeune âge. Etant sportifs, ils mangeaient régulièrement du poisson, des oeufs et de la viande. Néanmoins, ils consommaient toujours des produits de qualité provenant du boucher. Manon ne consommait plus de lait de vache, depuis deux ans et privilégiait alors le lait végétal (soja, riz, amande..). Son copain quant à lui n’apprécie pas particulièrement les yaourts c’est pourquoi il n’en consomme pas.

Qu’est-ce qui leur a donné envie de changer leur alimentation, en devenant vegan, durant 1 mois ?

Ils ont découvert il y a quelque temps, le documentaire « Food Choice ». En quelques mots, ce documentaire examine les différents régimes alimentaires, et évoque l’impact de nos choix alimentaires sur notre santé mais aussi sur l’environnement. Manon m’a alors indiqué qu’à travers ce documentaire, ils avaient appris que le fait de diminuer sa consommation d’aliment d’origine animale permettrait de diminuer le risque de pathologie cardiovasculaire.

food-choice

Ce documentaire choc, leur a donc donné envie de se glisser dans la peau d’un vegan durant 1 mois, tout en se demandant comment ils allaient réussir à stopper leur consommation de produits d’origine animale.. De plus, partager cette expérience en couple a été plus simple notamment pour les repas à préparer mais aussi pour se motiver l’un l’autre.

Quels aliments ont-ils consommés ?

Manon et son copain ont consommé beaucoup de féculents et légumineuse, qui représentait plus de la moitié de leur repas. De temps à autre, ils agrémentaient leur repas de tofu aromatisé aux herbes, par exemple. De plus, ils préparaient également des steaks de soja ou encore du seitan. Le seitan est un aliment riche en protéines composé de farine de blé ou d’épeautre ou de gluten.

Enfin, les barres Lifefood leur ont permis de reprendre de l’énergie avant chacune de leurs séances de sport.

Le produit coup de coeur de Manon

Parmi nos pépites culinaires, Manon a adoré le parmesan aux herbes de Terra Vegane. Il peut être utilisé pour saupoudrer ces plats de pâtes, ces légumes, ces pizzas ou encore ces gratins. Le tout vegan bien sûr ! Pour varier les plaisirs, il existe également le parmesan Terra Vegane au cheddar épicé.

terra-vegane

Les difficultés rencontrées, au cours de ce défi.

Manon a rencontré deux difficultés majeures au cours de son défi. Tout d’abord, durant ce défi elle a eu l’occasion d’aller au restaurant une fois. Le restaurant proposait un menu végétarien, mais non végétalien. Elle a donc dû demander à la serveuse de retirer le poulet et le fromage du plat qu’elle avait choisi. Le chef cuisinier lui a alors proposé de rajouter des légumes dans son plat.

restaurant-vegan-food

La deuxième difficulté rencontrée concerne les repas de famille. En effet venant d’une famille consommant beaucoup de viande cela n’a pas été évident. Au lieu de manger une tartiflette en famille, elle a ramené son plat de spaghettis. Ses proches ne comprenaient pas l’utilité de ce défi. Manon a alors craqué une fois. Le jour de l’anniversaire de sa soeur, elle a accepté de manger une part de gâteau au chocolat. Son copain quant à lui n’a pas craqué, durant ce mois.

En conclusion, il peut être difficile d’avoir une alimentation vegan, alors que sa famille mange des produits d’origine animale. En effet, on ne peut par exemple pas forcer sa famille à changer le menu de Noël, avec le foie gras, la dinde et tout autre produit d’origine animale, pour nous faire plaisir.

Les bienfaits du défi 1 mois vegan

Manon Geynet est étudiante en diététique. Cette expérience lui a alors été utile. En effet, il est intéressant d’avoir pu tester soi-même ce mode de consommation, avant de pouvoir conseiller une personne souhaitant devenir vegan.

Durant ce défi, Manon a stoppé sa consommation de fromage blanc, ce qui a eu pour conséquence de faire disparaître ces maux de ventre présent à chaque fois qu’elle en consommait. De plus, elle et son copain n’ont ressenti aucune sensation de faim durant le défi puisque les légumineuses et les féculents ont pour effet de caler votre estomac.

DE plus, contrairement à ce que certains peuvent penser,  une alimentation vegan ne sert pas à perdre du poids. Au cours de ce défi, Manon n’a perdu aucun kilo. Néanmoins, elle a vu les mensurations de son corps légèrement diminuer.

Enfin, contrairement à ce qu’ils auraient pensé, manger vegan ne coûte pas si cher que ça. Certes, certains produits sont chers tels que les fruits secs (qui restent néanmoins accessibles à tous), et les steaks végétaux, mais ce n’est pas le cas de tous les produits.

Et l’après défi vegan ?

Contrairement à ce qu’ils avaient pensé, ce défi a été plus simple que prévu et s’est très bien déroulé. Tous deux, ont néanmoins décidé de réintroduire, en plus faible quantité, des produits d’origine animale dans leur alimentation. Pratiquant beaucoup de sport, ils ont décidé, de réintroduire de la viande ou encore de la dinde et du poisson, pour fournir plus de protéines à leur corps et se sentir plus en forme après leur séance de sport. Cependant, ils vont essayer autant que possible d’éliminer certains aliments, notamment pour leur petit déjeuner, leur déjeuner et leur goûter.

Manon s’intéresse toujours autant au monde vegan, elle a d’ailleurs participé à la VeggieWorld de Marseille, le 3 décembre 2017.

En conclusion, de cette interview, je dirais qu’il faut vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie pour se faire son propre avis sur le végétalisme et sur les bienfaits apportés par cette alimentation. Et vous, avez-vous envie de tester l’expérience ?

 

Merci à Manon de nous avoir partagé ton retour d’expérience, c’était un véritable plaisir de t’accompagner au cours de cette aventure.

 

Cornélia,