ZGOAT, le digital toujours plus près des producteurs

ZGOAT est aujourd’hui considéré comme la start-up ayant révolutionné le monde agricole, et plus précisément la relation entre les producteurs et leurs consommateurs.


Le partenaire des producteurs

ZGOAT ou « zygote » est une petite entreprise ligérienne qui permet aux producteurs de livrer directement les particuliers. Le principe est assez simple : il suffit de commander ses fruits, ses légumes et sa viande en ligne avant 23h59 le dimanche, afin d’être livré le mercredi suivant à son domicile. C’est grâce à leur sélection de plus de 200 producteurs que ZGOAT peut offrir une si grande diversité de produits.


Le voyage de deux passionnés

L’aventure commence lors de la rencontre de deux personnages : Reynald Naulleau, fils d’agriculteur vendéen et Nicholas Hoddevick, fils de poissonnier Norvégien. Ils se lient d’amitié à Nice, où tous deux, suivent des études en tourisme rural. Ces deux protagonistes se découvrent une sensibilité et une proximité pour le secteur de l’agriculture.

Ce n’est que quelques années plus tard que l’odyssée commence. En effet, lors d’une retrouvaille en Toscane en Italie, les deux fondateurs concrétisent leur projet : c’est la naissance de ZGOAT, « une plateforme au service du monde rural » décrit Reynald.

Au fil des opportunités, le concept se concrétise en Norvège en 2004. Et le lancement est un franc succès ! Encouragés par leurs proches, Reynald et Nicholas décident alors d’étendre ZGOAT en France, et plus précisément en Pays de la Loire.


Une progression au service des producteurs !

Afin de concrétiser leur projet ligérien, Reynald rencontre quelques 200 producteurs et leur propose de faire partie de l’aventure. Cet entrepreneur veille à respecter ses valeurs : les producteurs doivent être sérieux mais également animés par la passion de leurs métiers.

Toujours dans l’optique du respect du monde rural et de l’activité agricole, ZGOAT place le producteur au centre de son écosystème. En effet, c’est le producteur lui-même qui fixe le prix de ses produits et définit la commission dédiée à son partenaire digital.

En seulement 3 mois et demi, ZGOAT prépare chaque semaine environ 300 paniers, livrés à 50 kilomètres autour de Nantes. Devant un tel enthousiasme, cette start-up nantaise décide d’étendre son rayon de livraison à la Bretagne, en plus de la Loire Atlantique et de la Vendée.


Question récurrente : Pourquoi ZGOAT  ?

Ce nom a été choisi pour la richesse de son sens. Les deux fondateurs aiment expliquer que le nom ZGOAT fait écho au terme de « zygote », la première cellule émanant de toute forme de vie. Elle est pour eux synonyme d’une nouvelle vie, d’une nouvelle façon de voir les choses et de renouveau.

Cependant, ce n’est pas le seul sens. En effet, signifiant « chèvre » en anglais, le terme de « goat » rappelle le secteur agricole et le dynamisme du monde rural.


On leur a demandé en 3 mots !

 La relation entre Reynald et Nicholas

  • Honnêteté
  • Complémentarité
  • Passion

ZGOAT : Concept et ADN de l’entreprise

  • Authenticité
  • Qualité
  • Innovation


Le conseil de Reynald

Entrepreneurs, Futurs Entrepreneurs et Étudiants, ce conseil est vôtre :

« Il faut être passionné et suivre son cœur. Il faut que quand tu te lèves le matin, ça brûle au fond de toi.»

Pour lui, la passion, le travail et la détermination sont des atouts essentiels pour réaliser ses projets et ses rêves, Il est primordial d’écouter sa passion : « tu ne choisis pas ta passion, c’est ta passion qui te choisit », nous confie-t-il.


pauline-et-reynald-zgoat


Merci à Reynald pour ce moment d’échange et de partage !